Century la route des épices, Gizmos, Clockworker
Si vous aimez les jeux stratégiques de construction de moteur, à base de cartes et de ressources, vous allez aimer ces jeux : Century la route des épices, Gizmos, et Clockworker
La sensation de jeu est proche pour ces 3 jeux : on démarre avec peu de choses, et on doit obtenir des ressources qui permettent d'acheter des cartes, qui elles mêmes améliorent notre capacité à acquérir/transformer des ressources, ... et ainsi de suite.
On élabore donc un "moteur" de jeu qui doit être plus efficace que celui des autres joueurs. On a une sensation de course avec un phénomène de montée en puissance, jusqu'à ce que la fin de partie soit déclenchée. Attention, déclencher la fin de partie ne veut pas dire gagner car tout repose sur les points accumulés.
En terme de durée, on est sur environ 15 mn par joueur, sachant que ces jeux fonctionnent aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4.
L'interaction est présente, même si on ne s'attaque pas directement. Mais les cartes d'amélioration sont communes (et en nombre limité) ainsi que parfois les ressources. Il faut donc s'adapter à ce que font les autres, et nos choix fluctuent entre notre propre intérêt et celui des autres.
Pour ces 3 jeux, la rejouabilité est importante par la variété des cartes proposées.
Dans Century (la route des épices) vous disposez de caravanes pour collecter des épices, que vous pouvez ensuite échanger ou utiliser auprès de marchands pour obtenir des PVs.
Avec Gizmos vous incarnez des inventeurs qui construisent des machines à partir de pièces disponibles dans un marché commun. Chaque machine peut produire de l'énergie, transformer cette énergie en points de victoire ou produire d'autres pièces utiles.
Clockworker est le plus "complexe" car il ajoute une touche de placement d'ouvrier. Vous pilotez de petits robots qui remettent en fonction des usines afin de produire des ressources pour remettre en marche des inventions qui font gagner des PVs.
Ce que j'aime dans chacun de ces jeux (en plus de la qualité du matériel et de la beauté des cartes) :
Century : le côté épuré et simple de la mécanique de jeu
Gizmos : le principe de la tour à billes (les ressources) et le principe de pioche
Clockworker : le côté placement d'ouvrier avec nos petits robots tout mignon
Merci à la boutique Gioki de m'avoir fait découvrir ces jeux.
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez d'autres jeux similaires que vous appréciez.




