S'informer sur les jeux
Pour information, notre Florence préférée nous fait partager sa passion sur les ondes, et vous pourrez l’écouter demain jeudi 29 déc, de 9h30 à 10h, sur France Bleu Pays Basque (101.3) lors de l’émission « Côté Experts ».
Voici un petit mot que j’espère malin, pour l’inspirer dans sa chronique. Certains passages sont traduits en Anglais et vous comprendrez pourquoi
Tout d’abord, bienvenue dans ma ville, qui est petite mais joyeuse (welcome to my city, a little town - or a miniville - but happy city). C’est une petite bourgade, proche de Carcassonne, un merveilleux petit monde (it’s a small wonderful world) comme un diamant.
Si vous venez en tacot avec votre chat complice, n’oubliez pas votre pizza au fromage ou votre paquet de chips, ni votre book/bouc pour aller vers de nouvelles contrées.
Grâce aux cartographers, vous la trouverez en suivant la route des épice, juste après les citadelles, et le barrage sur le Potomac qui fait une cascadia comme le Niagara.
A la croisée des chemins, franchissez le pont au-dessus de l’abysse insondable. C’est un risk car on ne peut pas s'arrêter en chemin (you can’t stop). Mais pas après l’orage car il devient infernal !
Vous arriverez sur l’île (the island) au trésor avec son château et ses catapultes. On y trouve d’ailleurs des chats qui en sont les derniers arrivants.
Les légendes Celtiques racontent qu’on y organisait une course d’escargots en automne, des glissades en hiver sur la banquise, un rallye de vers de terre au printemps et un grand prix de Belcastel en été.
En arrivant, Pierre qui est en âge de jardiner, vous fera découvrir (discover) le verger avec son composteur et la catan au fond du jardin L. Il vous offrira peut-être un thé pour deux, bien qu’il soit solitaire comme Robinson Crusoé sur son ile interdite.
Nos jardins d’orient sont devenus la maison des souris ! Pas de pitié pour ces monstres mais gardez votre calme (stay cool). Ce n’est rien comparé au train fantôme, qui est à réserver aux aventuriers du rail dont ce n’est pas le premier voyage.
Joe vous montrera le zoo avec ses oursons taquins, son grizzly et le parc des animaux de la savanne. Attention aux goélands et pigeons, pigeons qui sont maintenant remplacés par des drones.
Visitez ensuite notre muséum qui est notre memory sous forme d’encyclopedia, une espèce d’imaginarium. C’est tout un concept qui forme comme un bizarre bazar.
Si c’est votre jour de chance, vous assisterez à la fête des morts sous un arc en ciel (rainbow). En attendant parcourez le labyrinthe qui est un défi de la reine aux chevaliers de la table ronde pour découvrir les clefs magiques des architectes des royaumes de l’ouest.
J’imagine que tout cela ne vaut pas Florence et ses princes, ou Venise et ses intrigues, ou encore Marrakech et sa Médina.
Peut-être préférez-vous jouer : choisissez le jeu, mais juste un (pick The Game, but Just One). Ce n’est pas trivial comme choix, car il y a des challengers. Combien ? Entre 0 et 100, au moins. Même si on se limite au top 10 il faut être très futé pour trouver le combo gagnant.
Il n’est pas simple de faire une réussite, d’être l’une des 7 merveilles ! Et parfois le jeu est à un doigt de décrocher la lune, mais finit dans l’oubliette.
J’espère n’avoir pas monopolysé votre temps et je vous souhaite une bonne journée !