Monasterium
Découverte d'un jeu de placement d'ouvriers, ou devrais-je plutôt dire de placement de novices dans des monastères. Car la thématique de Monasterium, comme son nom l'indique, consiste à envoyer nos novices dans différents monastères afin qu'ils y travaillent (cuisine, atelier, scriptorium) et y prient (chapelle, cloître). Mais les meilleures places sont en nombre limité.
Ce jeu combine agréablement le positionnement stratégique de ses novices avec le déclenchement d'actions visant à répondre à des objectifs communs.
Tout cela est animé par une mécanique basée sur les dés, mais où le hasard est fortement réduit. En effet, chacun va lancer ses dés à tour de rôle, et à chaque lancé on choisira la valeur à conserver. Tous les dés de cette valeur sont alors placés sur l'action de base correspondante. On passe alors au joueur suivant, jusqu'à ce que tout le monde ait placé ses dés sur les actions, en fonction des valeurs obtenues.
La phase stratégique commence alors : à tour de rôle, on va choisir les dés d'une même valeur (3 dés maximum) et exécuter l'action de base correspondante, ou les éventuelles actions avancées que l'on a débloqué. Et l'on peut prendre ses propres dés (en priorité) et/ou les dés neutres placés par tous les joueurs. Donc même si on n'a pas eu de chance lors du lancé, les autres auront peut-être placé leurs dés neutres sur les actions qui nous intéressent.
J'aime beaucoup ce jeu car les possibilités d'actions vont s’accroître tout au long de la partie, et chacun décide des actions qu'il libère pour la suite. On débute avec le sentiment de ne pouvoir rien faire, mais très vite on combine et les actions se libèrent.
Mais le temps file, et on arrive trop vite au bout des 3 années de jeu (à chaque année, on fait une manche par joueur afin que chacun soit premier joueur - ce qui est un avantage certain). Ces pourquoi nous rajoutons parfois une 4ème année, pour prolonger le plaisir et profiter de toutes nos actions .
Le jeu peut se jouer avec ou sans les objectifs communs, car de base, il y a suffisamment à faire pour optimiser le placement de ses novices et marquer le plus de points. Les objectifs ajoutent d'autres façon de scorer et donc des choix supplémentaires dans la pose de ses novices.


